Présentation

Histoire de MONTEPLAIN

Le nom de MONTEPLAIN est formé des deux mots le Mont et la Plaine, qui servaient à distinguer les deux parties du village, c'est-à-dire, la partie haute et la partie basse. Le principal groupe d'habitations occupe l'un des points les plus élevés de la longue colline qui borde au nord le bassin du Doubs et domine un vaste horizon.

Les habitants sont appelés « les Montéplinois ».
Le lieu-dit « Moulin des Malades » où est actuellement implanté le Restaurant « Au rendez-vous de la Marine » tirerait son nom d’une ancienne maladrerie qui aurait existé à proximité.

La grande voie d'Agrippa, de Lyon au Rhin par Chalon-sur-Saône et Besançon, traversait le territoire. Elle figure sur le plan cadastral, sous la dénomination d'ancienne route des Romains. On a trouvé sur ses bords, en 1841, dans la contrée dite aux Combes, des ossements humains, des tablettes de marbre, des vases en poterie, des fondations d'édifices, des tuileaux à rebords, des briques, des médailles du Haut et du Bas-Empire, et des murs ayant 1m 50c d'épaisseur. Ces ruines occupent un vaste espace. Des fouilles dirigées avec intelligence sur ce point, amèneraient probablement des découvertes importantes. La destruction de cette bourgade doit être contemporaine de celle de Crusinie, qui était dans le voisinage.

Seigneurie

MONTEPLAIN dépendait en toute justice de la prévôté d'Orchamps. Claude-Mathieu Marrelier, seigneur de Verchamps , et Thérèse Talbert, son épouse, y possédaient un domaine considérable, auquel ils joignirent la justice, par suite d'acquisition à titre d'engagement, faite du roi. Ils laissèrent pour héritiers Antoine-Xavier, Joseph-Alexandre et Thérèse-Alexandre Marrelier, leurs enfants. Antoine-Xavier, conseiller au parlement de Besançon, eut la seigneurie de MONTEPLAIN dans son lot. Il émigra en 1791, et mourut à Zurich en 1818. Son château et son domaine de MONTEPLAIN furent vendus nationalement.

Situation géographique

Elle se trouve au nord de la route nationale 73 qui relie Dole à Besançon et appartient à la Communauté de Communes Jura Nord. Entouré par les communes de La Barre à l'ouest et RANCHOT à l'est, MONTEPLAIN est situé à 18km au nord-est de Dole et à 26km de Besançon. Le village est traversé, en tranchée, par la voie de chemin de fer.
Situé à 234 mètres d'altitude, aucun cours d'eau ne traverse MONTEPLAIN bien que le Doubs passe à proximité. La commune est proche de l'autoroute A39 (6km) et du parc naturel régional du Haut-Jura à environ 48km. Sa superficie est de 168 hectares.

L’évolution de sa population

  • 1968 : 53 habitants
  • 1975 : 42 habitants
  • 1982 : 36 habitants
  • 1990 : 96 habitants
  • 1999 : 154 habitants
  • 2009 : 148 habitants
  • 2015 : 135 habitants